Glossaire
Accueil Remonter Constructions Glossaire

 

 

LE GLOSSAIRE

Les mots que vous n'avez pas compris

Couples: Parties transversales composant un fuselage d'avion sur lesquelles les flancs,le dessus et le dessous prennent appuis.Sortes de cloisons.

CTP:Contre-plaqué

Dérive:Surface verticale placée perpendiculairement au stabilisateur à l'arrière de l'avion.

Fil chaud:Technique de découpe consistant à faire chauffer un fil résistif à la température de fonte du polystyrène et que l'on déplace à travers le polystyrène le long d'un gabarit à la forme à obtenir.

Longerons:Baguettes de différentes sections placées longitudinalement soit dans un fuselage soit dans une aile ils sont la (les) colonne(s) vertébrale(s) des constructions d'avions.

Nervures:Parties transversales d'une aile qui en présentent le profil en coupe et servent avec les longerons au montage de base de l'aile.

Saumons:Les deux parties extrêmes d'une aile ou d'un stabilisateur d'avion.

Stabilisateur:Surface horizontale placée à l'arrière de l'avion et plus petite que l'aile.

Styrofoam:C'est du polystyrène extrudé qui sert à l'isolation thermique et phonique dans le bâtiment et qui est,ici,détourné de son utilisation "normale" principalement pour la découpe des ailes,stabilisateurs et dérives.Sa faible densité,sa facilité d'usinage,sa solidité relative et surtout son faible coût,en regard du balsa,en font un matériau de choix.Il est de couleur bleue,verte ou orange suivant son origine et d'aspect compact.On utilise aussi du polystyrène expansé qui est plus léger,blanc et présente une texture en billes plus ou moins grosses suivant sa densité.Ces deux produits sont largement utilisés en aéromodélisme.

Technique du moule perdu:Technique permettant de construire un fuselage(ou autre chose...)et consistant à sculpter le plus précisément possible dans du styrofoam la forme du dit fuselage en s'aidant de gabarits pour respecter formes et dimensions.Ceci fait,on recouvre la forme avec du tissu de verre +époxy,plusieurs couches.Après polymérisation(durcissement,24 à 48 heures)on gratte le styrofoam par une ouverture et on y verse de l'acétone qui dissout le polystyrène et détruit donc le moule d'où le nom de technique du moule perdu.

Warbird:Généralement avion de guerre ayant participé aux deux derniers conflits mondiaux mais le plus souvent on nomme ainsi ceux de la seconde guerre.En traduction littérale "oiseau de guerre".